Sélectionner une page

En stylisme, le choix des couleurs est primordial. Le styliste doit accorder une grande importance aux associations de couleur. Une couleur de trop, une mauvaise association et c’est le faux pas assuré ! Quelles sont les couleurs qui se marient ? Quelles sont les techniques pour ne jamais se tromper ?

Le monochrome et le camaïeu : des valeurs sures

On parle de monochrome lorsque la tenue n’est composée que d’une seule et même couleur. Une tenue en camaïeu est composée de plusieurs nuances de couleur, très proches les unes des autres comme par exemple le rouge et l’orange.
Les tenues monochromes et camaïeu présente plusieurs avantages. Ce genre de type a tendance à affiner et à allonger la silhouette.
Certaines associations de couleurs sont cependant à éviter : vert/bleu, rouge/rose, marron/noir..

Les contrastes de couleur : à manier avec précaution

Les couleurs sont généralement représentées sous la forme d’un cercle chromatique. Ce cercle comprend les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et leurs dérivées. Les couleurs qui s’opposent sur le cercle sont considérées comme complémentaires. Ainsi, la jaune et le violet sont complémentaires. En mode, on associe volontiers des couleurs complémentaires afin de créer un effet de contraste.

Trois couleurs différentes, pas plus !

Si l’on devrait établir une règle d’or ce serait celle-ci : interdiction formelle d’associer plus de trois au sein d’une seule et même tenue ! Une tenue trop colorée ne sera pas harmonieuse et la silhouette risque d’être déséquilibrée.
Si vous souhaitez créer un effet de contraste, ne choisissez que deux couleurs. Si vous voulez créer une tenue à trois couleurs, faites le choix du camaïeu.

Des couleurs à adapter au modèle

Le choix des couleurs dépend aussi énormément de la personne qui sera amenée à porter la tenue. Si vous achetez un vêtement, veillez à ce que le vêtement vous mette en valeur. En tant que styliste, il donc important de prendre en compte le physique et la morphologie du mannequin à habiller. A MJM Graphic Design, nous sommes d’avis qu’il est important de former les étudiants en stylisme à associer harmonieusement les couleurs.

Le teint de peau

Les teints clairs seront rehaussés et mis en valeur par des couleurs chaudes. Orange, jaune, vert, bleu… les possibilités sont nombreuses ! Les couleurs comme le blanc, le noir ou le gris sont totalement à proscrire. Elles risquent en effet d’apporter un effet fade et froid.
Pour mettre en valeur une peau mate, toutes les couleurs sont permises : du rouge, au bleu, en passant par le jaune et le vert ! Le beige et le marron sont cependant à éviter.

La couleur des cheveux

Les chevelures blondes seront sublimées par des couleurs pastelles mais aussi par des couleurs chaudes. Tout dépend de l’effet souhaité. Les couleurs pastelles créeront une certaine harmonie alors que les couleurs chaudes créeront un effet de contraste. L’association du rouge et du marron est par exemple idéale !
Les personnes brunes ou châtains peuvent quant à elle quasiment tout porter ! Le choix de la couleur dépendra donc principalement du teint.
Les couleurs froides (bleu, vert, violet) feront ressortir les cheveux roux. Pour mettre en valeur une chevelure rousse, il est également possible de choisir des couleurs voisines telles que le rouge, la rouille ou encore le bordeaux.