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Lu Yang est une artiste contemporaine chinoise qui ne cesse de nous surprendre et de nous séduire. On la retrouve dans une présentation virtuelle de Li-Ning, une marque chinoise de vêtements de sport.

Quand l’art entre au service de la mode

L’artiste Lu Yang est connue dans le monde entier pour ses œuvres qui mêlent le numérique et les nouveaux outils multimédias, offrant une nouvelle dimension à l’art. Elle n’hésite pas à bousculer les codes, et c’est donc presque sans surprise qu’on la retrouve dans le domaine de la mode.

La marque Li-Ning a en effet fait appel à l’artiste pour son défilé printemps-été 021 à la Fashion Week de Paris. « The art of Movement » met en scène une création humaine virtuelle, nommée « Doku ». Il faut savoir que l’avatar est selon l’artiste une «réincarnation numérique» d’elle-même. Le résultat ? « Un mouvement artistique qui dépasse l’entendement », dixit la marque chinoise.

Une collaboration basée sur les pensées orientales et la culture asiatique

Li-Ning a dévoilé la bande annonce de sa collaboration avec Lu Yang. On y voit Doku s’écraser sur la Terre puis effectuer des pas de breakdance. Les spectateurs peuvent voir des éléments qui rappellent la philosophie et la culture chinoise sous fond d’éléments futuristes, notamment au niveau des vêtements et de l’environnement, avec une musique rock puissante.

L’artiste chinoise déclare que les « dessins de [cette collection] véhiculent une compréhension des pensées orientales profondes. Mes travaux personnels se sont concentrés sur les cultures asiatiques et les pensées orientales. Donc, à cet égard, [Li-Ning et moi] correspondent parfaitement ».

L’art devient par cette collaboration un puissant levier pour les marques. C’est en outre un formidable moyen pour mettre en lumière les artistes contemporains chinois au-delà des frontières. Et Lu Yang n’arrête pas de faire des émules, comme c’est le cas pour John Dodelande, grand collectionneur d’art.