Sélectionner une page

La maroquinerie fait pleinement partie de la mode. La France est réputée dans le monde entier, selon l’avis de MJM Graphic Design, pour son savoir-faire unique et ses grands maîtres maroquiniers. Ces artistes réalisent avec talent tout type d’objets, notamment les sacs à main, dans une matière sublime : le cuir. Découvrez sans plus attendre ce en quoi consiste exactement ce métier ainsi ses caractéristiques.

Les missions du maroquinier

Le maroquinier est un vrai spécialiste du cuir qui met tout son talent et son savoir-faire dans le travail de cette matière noble et naturelle. Il réalise au départ un dessin représentant un prototype de l’objet à réaliser, ce dernier pouvant prendre de nombreuses formes : sacs, étuis, coffrets, ceintures mais aussi articles de bureau, montres, bracelets, articles militaires, sellerie, etc. Son champ d’action est particulièrement vaste ! Plusieurs domaines d’activités sont en effet amenés à faire appel à un maroquinier, notamment  les secteurs de la mode, de la bagagerie, de l’automobile, du nautisme, de la décoration et de l’équitation.

Il procède ensuite à la coupe de la matière, qui peut donc être du cuir mais aussi de la peau, et qu’il doit choisir avec la plus grande attention pour s’assurer de la qualité du rendu. Il veille par ailleurs aux finitions, intervenant ainsi sur l’ensemble du processus de fabrication.

Le maroquinier possède des connaissances accrues sur diverses techniques tant au niveau du piquage que du rivetage ou du soudage. Il maîtrise également les outils nécessaires à sa profession comme le couteau de pelletier ou celui à parer. Avec l’évolution technologique, il peut dans certains cas faire appel à d’autres outils comme des ciseaux électriques, des machines à refendre, des presses hydrauliques… Il s’occupe également de la pose d’accessoires pour finaliser son objet.

Le maroquinier veille tout au long de son travail à avoir le moins de chutes possibles afin de rentabiliser les matières de manière optimale. Il a bien souvent une casquette de commercial puisqu’il peut être amené à vendre ses productions ou à les exposer.

Le parcours du maroquinier : formation et évolutions

Pour devenir maroquinier, il existe un large panel de parcours, allant du CAP à la licence pro. Des certificats de qualification professionnelle sont également disponibles. Ces cursus vont permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à ce métier passion.

Le maroquinier doit en effet savoir faire preuve de patience, de précision et de rigueur. Il doit en outre posséder un sens esthétique, une bonne acuité visuelle ainsi qu’un réel sens du toucher. Et il maîtrise bien évidemment les techniques de couture et de travail du cuir, la base de son métier !

Il est à noter que le maroquinier peut exercer en tant qu’artisan ou en tant qu’ouvrier au sein d’un atelier industriel. S’il exerce à son compte, il doit posséder des connaissances en comptabilité et en gestion afin de pérenniser son activité. En début de carrière, il perçoit généralement un salaire équivalent au SMIC, mais ce montant peut rapidement évoluer selon son travail et la structure au sein de laquelle il évolue.