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La mode est-elle assimilable à l’art ? C’est la question que se posent de nombreux observateurs aguerris depuis de nombreuses années. Le fait est ces dernières décennies, la mode et l’art sont devenus plus étroitement liés, plus imbriqués. Aujourd’hui, les créateurs et les vêtements gagnent en importance grâce à des expositions qui mettent en valeur la dimension culturelle de la mode. Découvrez l’avis de MJM Graphic Design sur le sujet.

Yves Saint-Laurent rapproche la mode de l’art

Les abstractions géométriques de Piet Mondrian dans le cadre statique d’un tableau ont pris vie en 1965 lorsque le créateur français Yves Saint Laurent, qui n’avait pas encore 30 ans, a mis l’œuvre d’art en mouvement en la transformant en une collection de mode perturbatrice. Cette œuvre est devenue l’une des plus remarquables de sa carrière et un moment emblématique de l’histoire de la mode.

Quelques-unes de ces pièces légendaires font partie d’une collection soigneusement sélectionnée de l’histoire de Saint Laurent, composée de 5 000 vêtements et 15 000 accessoires. La collection est présentée dans deux musées qui ont ouvert leurs portes à Paris et à Marrakech en octobre 2017. Ces deux institutions, l’une située dans la ville où il a travaillé, l’autre dans un espace qui lui a servi de source d’inspiration, existent exclusivement pour rendre hommage au créateur.

La frontière entre la mode et l’art a toujours été mince, mais elle n’a jamais été aussi floue qu’aujourd’hui. Cela n’est pas seulement dû aux processus créatifs similaires impliqués dans la création de modèles de mode uniques, mais aussi au fait que les marques et les vêtements de haute couture ont de plus en plus d’espace dans les musées.

Des partenariats productifs entre la mode et les musées

Tous les créateurs et marques ne jouissent pas du privilège de Saint Laurent. De même, ils ne disposent pas généralement d’espaces d’exposition qui leur sont propres. Pourtant, de plus en plus de musées d’art accueillent désormais davantage d’expositions consacrées à la mode. Qu’elles soient soutenues par des historiens ou parrainées par des marques désireuses de se construire ou de maintenir leur notoriété, la tendance s’étend de New York à Paris, Londres et autres capitales mondiales de la mode et de la culture.

Cette relation entre la mode et les musées n’a fait que se renforcer ces dernières années. Le lien entre ces deux mondes d’apparence éloignés en est venu à inclure également les défilés de mode. En mars 2017, pendant la Semaine de la mode à Paris, les salles du Louvre, bordées de statues, ont servi de podium aux mannequins de Louis Vuitton. C’était la première fois que le musée ouvrait ses portes à un défilé de mode. Le résultat a été une combinaison réussie de pièces exquises provenant des deux domaines. Le musée français n’a cependant pas été le premier à accueillir un défilé de mode au milieu d’œuvres d’art centenaires. Le Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres accueille depuis longtemps des défilés de mode, qui complètent la vaste collection du musée, qui compte plus de 100 000 articles de mode historiques.