En stylisme, le choix des matières textiles est essentiel. En effet, chaque matière possède une texture et un aspects particuliers. On distingue les matières textiles naturelles, végétales (coton, lin, laine) ou animales (soie, cuir), et les matières synthétiques (acrylique, polyester, nylon). Les matières textiles naturelles sont produites à partir des végétaux ou des animaux. A MJM , les étudiants en stylisme sont formés à utiliser et associer les différentes matières. Selon l’avis des anciens élèves de l’école, la formation « stylisme-modélisme » leur a permis d’acquérir des connaissances et savoir-faire essentiels qui leur servent dans leur métier actuel.
Les matières végétales : le coton et le lin
Le coton
Le coton provient la fibre qui se trouve autour des graines de cotonnier. Lorsque le cotonnier arrive à maturité, des fibres sont libérées par les graines. Ces fibres sont ensuite ramassées et triées selon leur longueur. Les longues fibres produisent en effet du coton de meilleure qualité.
Le coton est la matière textile la plus fréquemment utilisée. Les vêtements en coton présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont très confortables et laisse respirer la peau. De plus, le coton est résistant et facile d’entretien.
Le lin
Le lin est une fibre végétale, extrait des tiges de la plante de lin. La culture du lin est respectueuse de l’environnement puis qu’elle ne requiert pas l’utilisation de pesticide et d’engrais. Comme le coton, le lin est une matière résistante qui a également une bonne capacité d’absorption.
Très léger, le lin est la matière idéale pour la réalisation de vêtements estivaux tels que les robes et les chemisiers. Le lin a cependant la fâcheuse tendance à se froisser très facilement.
Les matières animales : le cuir, la soie et la laine
Le cuir
Le cuir est une matière produite à partir de la peau d’animaux. La fabrication du cuir se déroule en plusieurs étapes. Les peaux sont d’abord recouvertes de sel, conservées puis séchées. On procède ensuite à ce qu’on appelle le travail de rivière, c’est-à-dire que les restes de poils, de chair et de graisse sont enlevés. Vient ensuite l’étape du tannage. Il s’agit de rendre le cuir résistant grâce à l’utilisation tanins.
Le cuir est utilisé dans la conception de vêtements mais aussi de chaussures et d’accessoires (ceintures, sacs…). Les vêtements en cuir sont résistants et ne s’abiment que très peu sur la durée, à condition de bien les entretenir.
Il existe plusieurs types de cuir : le cuir de vachette, le cuir de chère, le cuir de buffle, le cuir de mouton ou encore le cuir d’agneau.
La soie
La soie est une matière noble, extraite du coton de ver à soie. C’est l’une des fibres naturelles les plus fines. La soie est appréciée pour son rendu esthétique, très élégant. La soie est en effet une matière particulièrement fluide, légère, brillante et douce. La soie convient parfaitement pour la confection de petites pièces tels que les foulards, les chemisiers ou encore la lingerie.
La laine
La laine est produite à partir de la tonsure d’animaux, principalement des moutons. Il existe également des laines de lama (laine alpaga), de chèvre (laine cachemire) et de lapin (laine angora).
Les vêtements en laine constituent une excellente protection contre le froid. La laine sera de préférence utilisée pour la confection de vêtements épais comme les pulls d’hiver.
Toutes les laines n’ont pas le même aspect. La laine d’angora est par exemple particulièrement duveteuse.
Rétroliens/Pings