Sélectionner une page

La mode et le stylisme tels qu’on les connait aujourd’hui sont le fruit d’une histoire, aussi bien culturelle que technique. L’évolution des modes est en effet étroitement liée aux progrès techniques mais aussi aux évolutions de mentalités qui traversent une société.

XIXème : la naissance de la Haute couture

La Haute-Couture : une invention parisienne

C’est au 19e siècle que naissent les principes de la haute couture telle qu’elle existe aujourd’hui. Le britannique Charles-Frédéric Worth est considéré comme un précurseur en la matière. Cet employé de magasin arrive à Paris en 1845. Il commence par travailler comme vendeur dans un magasin de textiles, Gagelin. C’est au sein de ce magasin qu’il ouvre un atelier de couture avant d’ouvrir son propre commerce. Les modèles sont réalisés sur mesure, en fonction de la demande des clientes.
Très vite, Charles-Frédéric Worth se fait connaitre par l’élite parisienne et ses conceptions rencontrent un grand succès. Il a alors l’idée de présenter ses modèles en les faisant porter par des mannequins de chair et d’os : le principe du défilé de mode est né. C’est également qui initie le principe de collections de mode, évoluant toute au long de l’année selon les saisons.
D’autres créateurs ouvrent leur maison de couture. C’est le cas des sœurs Callot, de Jacques Doucet, de Madame Paquin ou encore de Jeanne Lanvin. A la fin du siècle, il existe ainsi une vingtaine de maison de haute couture dans la capitale.
Les professionnels de la mode commencent à se regrouper au sein de structures telle que la Chambre Syndicale de la Couture et de la Confection fondée en 1868.

L’invention du premier métier à coudre

C’est également durant le 19e siècle qu’est inventé le premier métier à coudre, par Barthélémy Timmonier. Entièrement construite en bois, cette machine permet de coudre plus facilement et plus rapidement qu’à la main, près de 6 fois plus vite ! Cette invention constitue une véritable révolution technique.

XXème : les débuts de la production et de la consommation de masse

Coco Chanel

Le développement des maisons de Haute couture, initié au milieu du 19e siècle, se poursuit au début du 20e siècle. En 1915, Gabrielle Chasnel, plus connue sous le nom de Coco Chanel, ouvre sa première maison de haute couture. Très rapidement, son activité et sa notoriété se développent. En 1918, elle emploie dans sa maison de couture près de 300 couturières.
Coco Chanel a véritablement bouleversé la mode et les codes vestimentaires de l’époque. Les robes sont ainsi débarrassées de leur encombrants corsets.

Les années 1940-1960 : le nouvel âge d’or de la haute couture française

Après la Seconde Guerre mondiale, la mode et la Haute couture françaises connaissent un nouvel apogée. Les couturiers sortent alors de plusieurs années difficiles. La crise économique de 1929, la guerre et l’occupation ont porté un coup dur à l’industrie du textile.
C’est à cette époque que les grands noms de la Haute couture se font connaitre. Parmi eux, Christian Dior, Yves Saint Laurent ou encore Pierre Cardin.

1970’s : l’essor du prêt à porter

La mode qui était alors réservée aux élites devient accessible à tous. On assiste en effet à une véritable démocratisation de la mode, en lien avec le développement de la publicité et de la consommation de masse.
Des créateurs comme Jean-Paul Gaultier et Thierry Muggler participent dans les années 1980 au développement du prêt à porter en proposant des collections de prêt à porter, hors des circuits traditionnels de la haute couture.

Vous êtes passionné par le monde de la mode ? Vous souhaitez faire du stylisme votre métier ? Présente dans toute la France, l’école MJM Graphic Design propose une formation de trois ans en stylisme et modélisme. D’après l’avis des anciens élèves, cette formation leur a permis d’acquérir des compétences et connaissances solides, notamment en histoire de l’art.