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La lingerie demeure aujourd’hui un des secteurs textiles les plus dynamiques, malgré la crise que connait l’industrie textile depuis plusieurs années. Le chiffre d’affaires généré par la lingerie est stable et les Françaises continuent d’y consacrer un budget relativement important. Le marché est aujourd’hui dominé par de grandes marques comme Etam.

La notion de « lingerie » renvoie à la conception et la fabrication de sous-vêtements, aussi bien féminins que masculins. Le secteur de la lingerie regroupe une grandes diversités d’articles. On distingue généralement 4 catégories d’articles : les slips, caleçons, culottes et leurs dérivés (tanga, strings…), les soutien-gorge et brassières, la lingerie de nuit (nuisettes, pyjamas, chemises de nuit…) et la lingerie de jour (collants, leggings, débardeurs…)

Le marché de la lingerie en France : un secteur qui se maintient, malgré la crise

Un secteur en constante évolution

Les demandes des consommateurs, et surtout des consommatrices, sont en effet de plus en plus exigeantes. Les sous-vêtements n’ont plus la simple fonction d’habillage, ils sont devenus un véritable outil de mode et de séduction. Ils doivent cependant demeurer fonctionnels, confortables et faciles d’entretien. Pour proposer des pièces à la fois glamours et confortables, les stylistes doivent redoubler d’imagination et de créativité.
Vous souhaitez travailler comme la conception d’articles de lingerie ? L’école d’arts appliqués MJM Graphic Design propose une formation d’excellence en stylisme et modélisme. Les étudiants qui choisissent cette spécialité sont formés aux différents aspects du métier de styliste. D’après l’avis des anciens étudiants, cette formation polyvalente permet de travailler dans différentes spécialités : prêt-à-porter femme, enfants, luxe, sport ou encore lingerie.

Un chiffre d’affaires stable

La lingerie demeure un secteur dynamique qui génère un chiffre d’affaires important. En 2016, le secteur représentait en effet un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros. Les ventes demeurent donc importantes et stables.

Les Françaises : de grandes consommatrices de lingerie

Les Françaises sont particulièrement friandes de lingerie. En 2016, elles ont dépensé en moyenne 129 euros en sous-vêtements. La tranche d’âge entre 15 et 24 ans représente une importante part de la clientèle. Les adolescentes et les jeunes femmes de moins de 25 ans sont les plus dépensières, avec un budget moyen de 192 euros. Les jeunes femmes achètent des pièces moins couteuses mais les renouvellent beaucoup plus souvent.
Les chiffres le montrent : plus les femmes avancent en âge, moins elles achètent de la lingerie. Ainsi, les femmes entre 24 et 30 ans ont dépensé en 2016 163 euros pour l’achat de sous-vêtements. Ce chiffre tombe 148 euros pour la tranche d’âge 35-44 ans. Les femmes de plus de 45 ans ont consacré un budget annuel moyen de 104 euros. Les hommes demeurent très minoritaires puisqu’ils ne représentent que 7% de la clientèle.
Les grandes surfaces, les boutiques de vente en ligne et les boutiques spécialisées en lingerie sont les principaux canaux de distribution. Parmi les principales marques de lingerie en France figurent Etam ou encore Undiz. Avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2016, Etam est aujourd’hui le principal leader sur le marché français de la lingerie.