Sélectionner une page

15650743255_4a9e1020a2_k

Cela fait maintenant des années que les grands créateurs japonais ont pris une place importante dans la mode, y compris la mode occidentale. Leurs personnalités fortes et leurs styles novateurs ont régulièrement fait parler d’eux, et leur succès international leur a valu une profonde reconnaissance de toute la profession. Retour sur quelques grands noms qui seront présent chez Artcurial le 20 novembre prochain.

Rei Kawabuko, l’anticonformiste

C’est sans doute le nom le plus important parmi ceux qui seront présents chez Artcurial, un véritable monstre sacré de la mode nipponne. Et pour cause, la créatrice de mode a débuté il y a une cinquantaine d’année, en tant que styliste freelance dès 1967. Fondant sa maison en 1973 et ouvrant sa première boutique dans la capitale deux ans plus tard, elle a connu toutes les mouvances et toutes les évolutions de la fin du XXème siècle et du début du XXIème, remettant perpétuellement en cause la normalité. Toujours à la recherche de la nouveauté, passant sans hésitation du beau au laid, du sacré au profane, elle arrive à trouver de l’innovation même dans la banalité. Elle se démarquera notamment avec des créations unisexes voir androgynes, jouant avec les silhouette et les volumes pour refuser les proportions préétablies. Ayant touché à tout, ne s’étant rien refusé, Rei Kawabuko est clairement la personnalité la plus incroyable à rencontrer prochainement.

Yohji Yamamoto, le rigoureux

Souvent reconnaissable à son chapeau et ses cheveux longs, Yohji Yamamoto entre au Bunka Fashion College de Tokyo après avoir effectué… Des études de droit. Son défilé de collection du printemps-été 1983 est devenu légendaire, lorsqu’il a fait défilé ses mannequins sans sourire ni déhanchements avec des vêtements usés voir rustiques, brisant ainsi les codes de l’élégance et du chic parisien. Il est l’un des pionner du style que certains qualifieront de « Hiroshima Chic », une frange du mouvement déconstructionniste. Strict, rigoureux et visionnaire, il a eu des collaborations très diversifiées, de l’Opéra de Lyon aux films de Takeshi Kitano.

Issey Miyake, le pionnier

Né à Hiroshima en 1938, c’est l’un des premiers stylistes japonais à organiser un défilé en Europe, en 1973. Il invente le concept du One Piece of Cloth et tente de faire une mode qui ne soit « ni japonaise, ni occidentale », selon ses propres mots. Œuvrant dans le prêt-à-porter aussi bien masculin que féminin, il est aussi connu pour avoir lancé des parfums, notamment l’eau d’I Issey, dont le flacon épuré a fait sensation en 1992. Un visionnaire qui a beaucoup à apporter !

Kenzo Takada, le festif

Connu aujourd’hui surtout via sa marque Kenzo et ses parfums, le créateur nippon a rejoint le Bunka Fasion College dès que celui-ci s’est ouvert aux créateurs masculins. Depuis, il s’est caractérisé par un style festif, ajoutant des imprimés exotiques et transformant le Pont Neuf en champ de fleurs multicolores. On lui doit notamment la réappropriation des lignes de kimono pour les silhouettes féminines sur les tenues occidentales, ainsi que des créations métissées, puisant chez les Slaves comme chez les Indiens. S’étant un peu éloigné de la mode, c’est une occasion rare de le rencontrer !