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Une start-up technologique dirigée par un groupe de physiciens vient de devenir le plus grand marché de la mode éthique en Europe. Le projet Cece, qui signifie « Project Conscious Clothing », est un moteur de recherche pour la mode écologique et responsable, avec un portefeuille de marques éthiques et de commerce équitable. Après avoir conclu son 100e partenariat, le site est devenu la plus grande plateforme en ligne pour les vêtements durables au Royaume-Uni et en Europe. De l’avis de MJM Graphic Design, l’aventure ne fait que commencer…

Plus de 200 marques et 10 000 produits durables

Le site du projet Cece abrite désormais plus de 200 marques et propose plus de 10 000 produits de mode durables. « Atteindre le cap des cent partenaires est une énorme réussite pour nous », déclare Noor Veenhoven, co-fondateur du projet Cece. « Cela prouve vraiment qu’il existe beaucoup d’entreprises durables soucieuses de l’environnement et qu’acheter de manière éthique n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît ».

Noor Veenhoven continu en expliquant que « l’industrie de la mode repose sur de mauvaises pratiques de production qui ont un terrible impact sur l’environnement et soumet ses travailleurs à des conditions inhumaines afin de maintenir des prix aussi bas que possible. De plus, la mode encourage implicitement le consommateur à percevoir les vêtements comme étant jetables ». Conséquence : la Fondation Ellen MacArthur estime que d’ici 2050, plus de 150 millions de tonnes de vêtements seront mis en décharge chaque année, car le consommateur moyen jette 60 % des vêtements la même année où il les achète.

Difficile de trouver des vêtements « durables »

Les sœurs Marcella et Melissa Wijngaarden et leur ami Noor, les trois fondateurs du projet Cece, ont pris conscience du coût environnemental et humanitaire de la « fast fashion » (mode rapide) il y a des années, lorsqu’ils se sont rencontrés à l’université d’Amsterdam en étudiant la physique. Dans le passé, les trois amis ont constaté qu’il n’était pas toujours facile de trouver des vêtements durables qui leur plaisent.

De la vérification des références d’une marque à la recherche de la véracité des allégations éthiques, l’équipe du projet Cece craignait que la relative facilité d’achat d’articles de la mode dite « rapide » ne pousse les consommateurs à changer leurs habitudes d’achat. « Les vêtements durables sont plus difficiles à trouver car ils sont répartis dans de nombreux magasins en ligne, généralement plus petits. Il faut essentiellement parcourir plusieurs sites web pour trouver ce que l’on cherche », explique Marcella. C’est précisément à ce niveau que le projet Cece entre en jeu.

Des intellos s’essayent à la mode éthique en ligne

En 2016, les trois partenaires ont combiné leurs diverses compétences pour réunir plusieurs petites marques sous un même toit. Les trois femmes ont une formation en programmation, elles avaient donc la compréhension technique nécessaire pour faire fonctionner le projet. Plus récemment, le projet Cece a élargi son équipe, travaillant avec de nouveaux développeurs pour améliorer la plateforme. Des filtres ont été ajoutés sur le site, de sorte que les utilisateurs puissent affiner leurs recherches pour n’inclure que des produits végétaliens, par exemple, ou uniquement des articles produits en Europe.

Par ailleurs, l’équipe du projet Cece estime que les vêtements durables peuvent être proposés à des prix accessibles, ce qui signifie que les acheteurs n’ont pas à se tourner vers les marques de mode de luxe pour être sûrs que leurs vêtements soient éthiques.