Maillon essentiel de la mode et précurseur de nouvelles tendances, le métier de styliste fait toujours rêver. Ce professionnel imagine et crée des collections de vêtements, d’accessoires ou de lingerie pour différents profils de marques. Au-delà des maisons de luxe, le styliste peut travailler pour le compte de marques de sports ou encore pour des marques de prêt à porter pour enfants par exemple. Dans tous les cas, la créativité et la rigueur restent primordiales pour espérer faire sa place dans ce milieu exigeant. Aussi, le choix de la formation et de l’école est déterminant.
Différentes formations pour devenir styliste
Pour être styliste vous pouvez trouver des formations à tous niveaux.
Bac professionnel, BTS et cycles d’approfondissement
Si vous êtes sûrs de votre projet professionnel et que le métier de styliste est bien votre vocation, le Bac technologique STD2A (Sciences et technologies du design et des arts) peut-être une option intéressante pour vous plonger dans le secteur et travailler vos techniques de dessin notamment, critère déterminant pour votre admission en école par la suite.
Après le bac, le BTS design de mode, textile et environnement peut vous préparer en amont aux technique inhérentes au stylisme (2 ans d’études supérieurs).
Vous souhaitez approfondir et poursuivre vos études ? Le DSSA design option mode (2 ans) vous donne les compétences nécessaires pour exercer votre métier de stylise à un plus haut niveau de responsabilités. Attention, il s’agit d’une bonne formation, mais la sélection d’entrée est sélective ! Pour le bac +3, vous pourrez réaliser par exemple un DN MADE option mode (Diplôme national des métiers d’arts et du design) ou encore le programme intensif d’initiation et de perfectionnement styliste et designer mode. La formation dure 1 an et est accessible après un bac+2.
Les écoles spécialisées
Ces formations peuvent faciliter l’intégration au marché du travail grâce à un solide réseau de partenaires et d’anciens élèves. Par ailleurs, le corps professoral est disposé à vous accompagner dans l’élaboration de votre projet professionnel durant la totalité de votre cycle d’étude nous a confié l’école française MJM Graphic Design. Avis à tous ceux qui souhaiteraient se diriger en école de mode après des études antérieures : c’est possible, grâce aux admissions parallèles.
Parmi les formations proposées par les écoles spécialisées, on recense des cycles professionnalisants de type Bachelor. Renseignez-vous en amont sur des sites d’orientation en ligne pour trouver l’école qui pourra vous convenir. L’avis de MJM Graphic Design, c’est aussi de regarder si l’école que vous envisagez d’intégrer propose des possibilités d’alternance : une bonne alternative pour parfaire sa technique en entreprise et gagner en expérience… d’autant plus que l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre cycle peut représenter une possibilité d’embauche non négligeable.
Enfin, notez que des formations supérieures bac+5 sont accessibles. L’ENSAD dispense à cet effet le prestigieux Diplôme national des arts décoratifs (École Nationale de Mode et Matière).