Se préparer pour les soldes c’est un peu comme se préparer à un tour du monde à la voile. La traversée va être longue, parsemée de tempêtes et vous aller devoir vous retrouver au milieu de toute cette marée humaine. Comme tout bon sportifs, vous devez vous entrainer et ne rien laisser de côté. Voici quelques règles bases pour ne pas sombrer !
Un repérage à faire :
Ne partez surtout pas à l’aveugle à l’assaut des prix cassés. Pensez et réfléchissez méthodologie. Un bon repérage est la clé du succès. Vous mettez dans un coin de votre tête les pièces qui vous ont fait craquer, les boutiques où vous les avez trouvées et le jour J, pas d’hésitation, vous pouvez foncer. Petit rappel, n’oubliez pas de faire un tri de vos placards et armoire, histoire de savoir où vous en êtes et quelles seront vos priorités lors de ces soldes. Ne partez surtout pas dans tous les sens. Visez juste et bien en planifiant. Rigueur, organisation et sang-froid ; trois mentors à garder à l’esprit lors de ces journées de frénésie.
Une tenue tout confort :
Personne n’a jamais couru un marathon en talon aiguille et jupe cintrée. Cela peut paraître un peu à l’opposé du concept, mais les journées soldes ne sont pas des jours où il faut jouer la fashion victim. Désolé de vous décevoir mais votre style doit être relégué au second plan. Efficacité et confort sont les maitres mots pour une réussite optimale. Nous allons situer votre look idéal à mi-chemin entre votre tenue lors que vous allez à un cours de Pilate et les tenues des sœurs Olsen. Décontractée, simple et efficace, voilà ce qui définit votre tenue du jour. Des vêtements faciles à enlever sans superposition hasardeuse, sans matières synthétiques et des chaussures plates. Vos pieds vous diront merci.
Une Sélection dans les produits soldés :
Ne vous laissez pas avoir par le chant envoutant des nouvelles collections. Ne succombez pas à leur si douce mélodie et gardez le cap. Rien ne doit vous détourner de votre but premier, les étiquettes de réduction. Pour les tous premiers jours, laissez de côté les prix encore trop élevés et les petites réductions. Attaquez directement les 40 ou 50 pour cent. Ces derniers ne baisseront quasiment pas avant la fin et ils risquent de vite partir. Pensez aussi à renouveler les basics de votre garde-robe. T-shirts unis, sous-vêtements, chaussettes et pull. C’est le moment d’en profiter. Les petite pièces tendances qui ne dureront qu’un an c’est sympa. Les intemporels c’est mieux.
Une carte des lieux de shopping :
Un bon navigateur ne part jamais à l’aveugle sans avoir un minimum préparer son itinéraire. Inspirez-vous de cela et ne laissez rien au hasard. Faites-vous une liste des magasins que vous avez réellement envie de faire et essayez de fonctionner par thèmes. Vous pouvez également vous permettre une petite visite dans les magasins qui d’habitude vous font un peu peur. Ceux dont les prix donnent le vertige normalement. Faite vous plaisir. Après il reste la solution des grands magasins. Au moins, vous avez tout à portée de main et vous n’avez pas besoin de vous fatiguer à courir d’une boutique à l’autre. Deux options pour deux façon de profiter au maximum des meilleures réductions. Et si vous optiez pour les magasins d’usine ? Une idée pas si dénuée de sens.
Un Choix judicieux des jours et des heures :
Le premier jour ? Dur dur. Le samedi ? Il faut aimer les gros challenges et surtout ne pas être agoraphobe. Le mieux est de vous prendre un jour en semaine, voir une matinée tranquille. Les heures parfaites seraient dès l’ouverture ou le soir avant la fermeture. Si vraiment le week-end reste votre jour de prédilection, évitez d’y aller à 15h. Couchez-vous tôt la veille et soyez prête aux aurores. Vous allez entamer à la fois une course de vitesse et de fond, donc chaque minute est précieuse. Cela vous évitera les queues interminables en cabine, les files d’attentes sans fin aux caisses et les gens qui deviennent nerveux. Pas la peine de se rendre la vie impossible.
Un budget à respecter :
Surtout il faut calmer et réussir à maitriser votre frénésie acheteuse. Vous pourriez vite perdre la tête dans cette valse des prix et vous retrouver sur la corde raide. Maitrise de soi et de ses nerfs. C’est dans ces moments que l’on se dit que l’on aurait dû être plus attentive au cours de yoga et de méditation. Une bonne méthode qui a fait ses preuves. Laisser chéquier et cartes de crédit chez vous ou bien cachés au fond de votre sac et retirez une certaine somme en liquide. Lorsque l’on a l’argent sous les yeux, il est plus facile de s’y retrouver et de calmer son appétit de bonnes affaires. Pensez également à la fin des soldes. Les petites pépites sont trouvables et coûtent beaucoup moins chers.
Une pensée pour le Web :
La journée de shopping rêvée. Une tasse de café ou de thé dans une main, votre ordinateur sur les genoux et vous bien lové dans votre canapé. Si nous rajoutons quelques petits biscuits vous avez la scène parfaite. Pour arriver à cela ? Seul les boutiques en ligne vous le permettent. Le mixe entre le shopping en ligne et le shopping en vrai est juste un excellent compromis. Les e-shop seront vous amis les plus précieux si vous n’avez pas l’envie ou le goût de vous mêler au monde. Le petit bonus c’est que vous pouvez présélectionner vos articles et simplement les acheter en un clic le jour J. Du shopping sans stress et sans contraintes, quoi demander de plus.
La période des soldes est un vrai marathon. 6 semaines de folie qui parfois peuvent virer un peu au cauchemar. Ne vous laissez jamais déborder et surtout pensez à respirer. Tout réside dans une bonne préparation et un esprit clair. A partir de là, il ne vous reste que la partie plaisir.