Il existe plusieurs métiers dans l’univers du textile qui restent encore méconnus du grand public. Parmi les plus notables, on trouve par exemple la profession d’ennoblisseur textile.
Il s’agit d’une personne qui confère aux étoffes une valeur ajoutée au niveau du toucher, de l’aspect, mais également des propriétés. Ce travail est donc loin d’être négligeable du point de vue qualitatif et artistique.
Que faut-il savoir sur l’ennoblissement textile dans ce cas ? Voici quelques secrets de ce métier important !
Une mission des plus nobles qui soient
En quelques mots, l’ennoblissement se rapporte aux différentes étapes de finition d’une étoffe. Celui-ci fait intervenir plusieurs techniques de décoration et d’embellissement pour donner une certaine valeur ajoutée à un vêtement ou à un tissu. Cette pratique peut se faire durant ou après le processus de fabrication.
La plupart du temps, le type de tissu catégorisé « tombé de métier » nécessite ce genre d’application. En effet, celui-ci n’est normalement pas encore utilisable et requiert un prétraitement. L’objectif étant de faciliter l’impression ou l’application de la teinture correspondante. Ce travail peut aussi chercher à améliorer la netteté de la surface du tissu.
Dans cette perspective, l’ennoblisseur peut intervenir dans trois grands domaines d’intervention distincts. Il peut s’occuper des prétraitements et de la préparation des fils par exemple. Il peut aussi se charger de la coloration de l’étoffe en question. Enfin, il peut également prendre en charge les travaux d’apprêts mécaniques et chimiques du tissu.
Dans tous les cas, ces interventions s’effectuent dans l’unique but d’embellir et d’améliorer les étoffes et les vêtements. Quant aux techniques utilisées, elles peuvent s’appliquer directement sur la fibre ou les fils. Celles-ci peuvent néanmoins se faire après la teinture ou l’impression. Cela dépend entièrement du tissu et du professionnel.
Un métier large et diversifié
Comme évoqué plus haut, l’ennoblissement textile s’effectue uniquement pour faire la différence entre un tissu brut et un tissu “amélioré”. Cette technique peut agir sur les couleurs, l’aspect et les propriétés de l’étoffe correspondante. Dans cette approche, l’ennoblisseur peut blanchir la matière brute ou la décorer pour avoir des effets gaufrés, satinés ou lustrés.
Selon ces activités, il est donc possible de catégoriser le métier d’ennoblissement textile. Le gaufreur sur textile figure parmi les experts les plus utiles dans ce travail. Il produit des décors en relief qu’il applique sur l’étoffe par la méthode de laminage. Il s’agit d’un bon moyen pour rendre un vêtement ou un tissu classique original.
Le moireur, quant à lui, a pour mission de créer des zones mates et des régions brillantes sur la surface de l’étoffe. Ces éléments contribuent à créer des reflets de forme onduleuse ou concentrique pour différencier le tissu. Cette technique est particulièrement intéressante pour embellir un vêtement artistique ou décoratif.
D’autres professionnels prennent part également au métier d’ennoblissement textile. C’est le cas notamment du peintre décorateur de tissu, du plisseur expérimenté, du teinturier et du sabreur de velours. Ces derniers contribuent tous à donner une valeur ajoutée unique et originale à une étoffe et sont des métiers indispensables dans le domaine de la Haute Couture et de la mode.