Sélectionner une page

Bien qu’ils soient originaires des Pays-Bas, les tissus Vlisco ont une forte connotation africaine. C’est en Afrique que les dessins de la marque prennent réellement vie. Et, à propos, Vlisco est la seule marque à laisser ses clients baptiser ses imprimés et ses créations. Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur les motifs des tissus mythiques (les tissus wax hollandais) de la maison Vlisco.

Vlisco : autant de motifs que de couleurs !

La maison Vlisco propose toute une gamme de tissus imprimés spécialement dédiée au Togo. On y retrouve des noms originaux, inspirés de ce qui fait l’authenticité du pays, ou des événements qui y prennent place. Fait assez insolite : le tissu « Lomé 2015 » doit son nom à l’annonce du Président Faure Gnassingbé de travaux de rénovation et d’amélioration de la capitale togolaise en 2015 ! Voici un aperçu de la collection de tissus imprimés « Togo » par Vlisco :

vlisco wax hollandais feuille de pimentFeuille de piment

Ce tissu doit son nom à la feuille de piment togolaise, dite « Adémé ». La feuille de piment est un légume qui pousse au sud du pays. Il est largement utilisé par les familles togolaises, chacune ayant sa propre façon de le préparer. Le principal avantage de cet imprimé est qu’il peut se porter de plusieurs manières.

 

vlisco wax hollandais casqueCasque

Baptisé « Casque », ce tissu imprimé est aussi connu sous les noms de « Régime de bananes » et « Coquillage ». Il s’agit d’un dessin patrimonial qui date des années 1960, connu au Togo sous l’appellation « Adobo To Lé Gomè », qui veut dire « escargot sorti de sa coquille ». Au Togo, ce tissu est porté à l’occasion du festival Abobozan, qui se tient chaque année en septembre au village d’Abobo et où l’on déguste des plats à base d’escargots.