Comme tous les autres secteurs d’activité, le stylisme connait de nombreuses évolutions technologiques. Il existe plusieurs logiciels permettant de faciliter le travail du styliste, aussi bien dans la réalisation de patrons que dans l’élaboration de catalogues. Parmi ces logiciels, Modaris, Valentina ou encore C-DESIGN Fashion.
Modaris : un des principaux logiciels de CAO
Modaris est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO). Élaboré et commercialisé par la société Lectra, Modaris est un logiciel à destination des professionnels du textile et de la mode. Il permet de réaliser des patrons de vêtements. Il offre de nombreuses fonctionnalités : création de motifs, de couleurs, de tissus, outils de présentation, classement et mise en page des modèles… C’est pourquoi l’école MJM propose d’apprendre à découvrir et utiliser ce logiciel.
Le logiciel Valentina : un logiciel gratuit et simple pour réaliser vos patrons
Valentina est un logiciel qui apporte une grande aide dans la réalisation de patrons. A la différence de Modaris, ce logiciel est libre et totalement gratuit. Le logiciel offre au styliste modéliste un gain de temps considérable.
La réalisation de patron sur logiciel est beaucoup plus précise que le tracé à la main. Avec ce logiciel, plus d’erreur de report de mesures possible !
Dans un premier temps, le style entre dans le logiciel les différentes mesures de son modèle. Il peut ensuite dessiner son patron et y apporter des détails (emplacements de couture…).
Une fois que le patron est réalisé, plusieurs possibilités s’offrent au styliste. Le patron peut être enregistré sous format PDF, directement imprimé ou bien exporté pour être ensuite retouché sur d’autres logiciels, comme les éditeurs d’images vectorielles (Illustrator, Inkscape). Les éditeurs d’images vectorielles permettent de compléter et d’améliorer les patrons en changeant la taille des contours ou en ajoutant de la couleur.
Gratuit et facile d’utilisation, ce logiciel peut être utilisé aussi bien par des stylistes amateurs que professionnels.
Valentina est disponible sur les différents systèmes d’exploitation : Mac OS, Windows et Linux.
C-DESIGN Fashion : un logiciel de stylisme complet
C-DESIGN Fashion est un des logiciels de stylisme les plus complets. Ce logiciel accompagne le styliste dans toutes les étapes de création d’un vêtement, du dessin à l’édition du catalogue.
Il lui permet tout d’abord de créer des vêtements, d’y ajouter des couleurs, des motifs et des textures. Afin que les modèles réalisés soient le plus réalistes possibles, le styliste a la possibilité d’ajouter des détails (effet d’usure, déchirure…).
Le styliste peut ensuite classer et éditer ses collections. Le logiciel permet en effet de réaliser des books et des catalogues de collection. Tout comme Modaris, ce logiciel n’est cependant pas accessible à tout le monde en raison de son coût relativement élevé.
Vous souhaitez travailler dans le domaine de la mode et du stylisme ? L’école d’arts appliqués MJM Graphic Design forme les stylistes et modélistes de demain ! A MJM, nous sommes d’avis qu’il est important de former les étudiants aux dernières technologies. Durant leur formation, les étudiants ont la possibilité de travailler sur les logiciels les plus modernes.