Sélectionner une page

La kurta est une chemise ample portée depuis des siècles partout dans l’Asie.  Cette chemise sans col associe simplicité et élégance, et plaît aujourd’hui à tout le monde. Quelle est l’origine de ce vêtement, et pourquoi plaît-il autant ?

Qu’est-ce qui caractérise la kurta ?

Les pièces rectangulaires de la kurta sont découpées pour ne pas faire de chute. Mais ne confondons pas tradition et rigidité : la kurta est un vêtement qui peut se concevoir de centaines de manières différentes. C’est cette créativité qui séduit aussi bien le citadin cosmopolite d’aujourd’hui que le baba cool proche de la nature. S’il n’y a pas une kurta mais des kurtas, il y a tout de même des motifs de décoration qui reviennent plus souvent que d’autres. La plus connue est sans conteste la broderie Chickan. Traditionnellement en noir et blanc, originaire de la capitale de l’état de l’Uttar Pradesh en Inde, elle est l’étoffe des plus grands rois.

A quoi se reconnaît une kurta ?

Comment reconnaître une kurta d’une chemise longue ou d’une robe courte ? Certaines caractéristiques nous aident : manches droites, ourlées et décorées sans rétrécissement au niveau des poignées, tissu du buste rectangulaire… De nombreuses caractéristiques secondaires viennent se rajouter pour varier les styles. Les kurdas sont constamment repensées, ce qui garanti une grande variété. Si la plupart ont une ouverture sur l’avant, certaines ont des coutures au niveau de l’épaule. Boucles, pompoms, boules en tissus et boutons viennent fixer l’ensemble. Ceux-ci sont décoratifs et peuvent même être faits de pierres précieuses !